Présente sur tout le territoire national, notre société Sidal gas met à la disposition des différents secteurs industriels une large gamme de gaz, à différentes puretés sous forme liquide et gazeuse.
Notre savoir-faire et expérience dans le domaine des gaz industriels nous ont permis d'acquérir une meilleure compréhension de vos besoins particuliers. La constance et la qualité des gaz que nous fournissons sont également d'une importance cruciale pour la réussite de vos projets.
Nous nous attelons à respecter les normes industrielles internationales, tout en veillant à satisfaire les demandes les plus exigeantes en produits spécifiques répondant à des technologies de pointe.
Les gaz industriels en quelques mots…
Les gaz industriels sont des gaz manufacturés tels que l’oxygène, l’azote, l’argon et les gaz rares, l’acétylène, le CO2 et certains mélanges de gaz. Ils sont obtenus soit à partir de la séparation de l’air (azote 78 %, oxygène 21 %, argon 1 % et des traces de gaz rares), soit d’autres procédés industriels.
Le procédé industriel le plus utilisé pour produire l’oxygène, l’azote, l’argon et les gaz rares contenus dans l’air, est la distillation fractionnée grâce à des usines appelées «unités de séparation d'air (ASU)». Le fonctionnement de ces unités est basé sur un procédé physique pour séparer les différents composants de l’air.
Quelles sont les étapes de production ?
L'air ambiant est aspiré puis est successivement :
- Filtré (dépoussiéré) et comprimé à environ 6 bar ;
- Pré refroidi avec le groupe frigorifique ;
- Déshumidifié dans un tamis moléculaire et débarrassé des impuretés tel que le CO2, CO, hydrocarbures, … ;
- Refroidi à -175 °C dans un échangeur thermique, puis liquéfié ;
- L’air liquéfié est acheminé vers des colonnes dans lesquelles l’oxygène, l’azote et l’argon seront séparés par distillation fractionnée ;
- Les produit seront récoltés dans des bains et un contrôle permanant des puretés des produits est assuré avec des analyseurs ;
Les gaz de l’air (azote, oxygène et argon) ainsi produits sont ensuite stockés sous forme liquide dans des réservoirs cryogéniques prêts à être distribués sous forme liquide avec de camions citernes ou conditionnés sous forme gazeuse dans des bouteilles de différentes tailles à haute pression.
Les autres gaz industriels à savoir ; l’Acétylène, Co2, gaz pures et mélanges, sont obtenus par d’autres procédés.
Sidal gas dispose de trois unités de séparation d'air de haute pureté, ainsi que des unités de conditionnement des gaz de l’air et de mélanges et une unité d’Acétylène. Tous ces produits sont contrôlés en permanence à travers un laboratoire d’analyse de haute technologie tout au long du processus de fabrication.
Nos gaz industriels…
Oxygène Industriel;
Azote;
Argon;
Acétylène;
CO2;
Mélanges de gaz.